Notre page-média Facebook “Mr Mondialisation” a été entièrement supprimée sans préavis ni réclamation possible ce 30 juin 2025 pour une simple photographie. Notre communiqué et pétition à partager massivement. Mr Mondialisation banni de Facebook 1,5 million d'abonnés concernés Communiqué 1er Juillet 2025 - Je m'adresse à vous en tant que fondateur du média indépendant
Ce que je comprends pas c’est pourquoi ce genre de média (indépendant, qui critique généralement le business model et les failles des GAFAM) font pas plus la promotion des alternatives (mastodon, blue sky, etc.) voire même ne sont pas présents dessus alors qu’ils sont généralement beaucoup plus alignés à leurs valeurs et qu’ils trouveraient clairement un public dessus.
Pour moi c’est aussi leur responsabilité de pousser les gens à s’intéresser aux alternatives non-capitalistes, parce qu’ils ont le moyen de déplacer les masses (ou au moins la partie qui les suit).
C’est exaspérant oui, il y a une sorte de déni malgré la prise de conscience des enjeux. Ça et le paradoxe du besoin d’audience…
Parce qu’ils ne savent pas que ça existe
Ah et les gens à qui ils parlent changent très difficilement de plateforme
Mr Mondialisation est sur bluesky, blast a une instance peertube, y a sûrement d’autres exemples mais ils mettent jamais en avant ces plateformes-là pour autant…
Et je suis pas si sûr qu’un public plutôt anti-capitaliste soit pas ouvert à la discussion sur ce sujet
Le fait est qu’à part FB je n’utilise aucun réseau social non libre. J’aimerais bien arrêter mais tous mes potes sont dessus (en Calédonie Facebook c’est comme wechat ou je ne sais quoi en Chine, les gens font TOUT avec : photos, events, petites annonces, …), et les infos sur les petits concerts sont postées uniquement sur FB dans 90% des cas.
Bref je connais Mr Mondialisation par FB, et je vois leur posts uniquement sur FB.
Mais rien ne t’empêcherait de suivre Mr Mondialisation sur bluesky et continuer à utiliser fb pour le reste de ce que tu décris. Et dans l’histoire ils seraient à un abonné à convaincre de moins
Oui mais je cherche pas spécialement à les suivre, sinon je pourrais aller directement sur leur site. Ce que je veux dire c’est que FB reste une vitrine incontournable.